Julien Bernard-Recherche et enseignement en philosophie.

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La cosmogenèse platonico-galiléenne

E-mail Print PDF
There are no translations available.

La cosmogenèse platonico-galiléenne

Le sujet précis et sa forme seront déterminés librement par le groupe d’exposé, en collaboration avec leur tuteur. Le texte qui suit ne constitue qu’une piste, que les étudiants et le tuteur ne sont en aucun cas obligés de suivre.

Julien B

Le travail d'exposé de ce groupe consistera à éclaircir l'histoire de la cosmogenèse présentée par Galilée dans son Discours sur les deux grands systèmes du monde et pour laquelle il donne Platon comme étant un précurseur. En effet, Galilée dans son Dialogue, raconte que le monde (comprendre: le système solaire) a pu être produit par un Dieu qui aurait fait tomber chacune des planètes depuis un point originel commun jusqu'à l'orbite sur laquelle chacune de ces planètes orbite depuis lors. Galilée entreprend de voir si cette hypothèse est compatible avec les données de l'astronomie et, si c'est bien le cas, de déterminer où se trouve ce point originel d'où seraient tombées hypothétiquement les planètes.

Là aussi, il faudra que les étudiants du groupe se répartissent équitablement les tâches

  1. Développer la cosmogenèse proposée par Galilée, en mettant en relief les concepts galiléens importants.
  2. Montrer comment cette cosmogenèse peut être confrontée aux données observationnelles de son époque.
  3. Faire le point sur la cohérence de cette cosmogenèse relativement à ces données observationnelles.
  4. Il y a un travail mathématique important : faire les calculs que Galilée annonce sans les donner explicitement (à partir des rapports des vitesses et des périodes de rotation des différentes planètes).
  5. Faire le point sur la pertinence de l'appel galiléen à Platon concernant cette cosmogenèse. (Se contenter de quelques indications à ce propos à partir de ce que vous pouvez trouvé dans l'article donné ci-dessous, ou à partir du cours sur Platon et le Timée.)
  6. La présentation de l'exposé à la promotion entière des étudiants le jour J.

Les textes à disposition

  • Les deux passages du Dialogue concernés
  • Le Timée de Platon (se contenter de survoler l’œuvre pour chercher si un passage correspond à ce qu'annonce Galilée. Demander éventuellement assistance auprès d'Isabelle Koch pour trouver les passages les plus pertinents.)
  • Les articles scientifiques concernant cette cosmogenèse galiléenne : Newton, Galilée et Platon d'A.Koyré et Sur une opinion de Galilée relative à l'origine commune des planètes. Ces articles sont trop techniques pour être compris en première année, et trop longs pour que vous puissiez les assimiler entièrement. De plus, ils contiennent une comparaison entre Galilée et Newton qui n'est pas pertinente pour vous. Je vous demande donc de sélectionner uniquement les passages de ces articles qui peuvent être intéressants pour vous (quelques informations importantes, idées et/ou données pour vos calculs).

Last Updated on Monday, 17 February 2020 15:43  

Research on this website