Julien Bernard-Recherche et enseignement en philosophie.

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Galilée, critique d'art et dessinateur

E-mail Print PDF
There are no translations available.

Galilée, critique d'art et dessinateur

Responsable: Julien Bernard

Le sujet précis et sa forme seront déterminés librement par le groupe d’exposé, en collaboration avec leur tuteur. Le texte qui suit ne constitue qu’une piste, que les étudiants et le tuteur ne sont en aucun cas obligés de suivre.

Julien B

Galilée baignait dans une atmosphère culturelle humaniste et s’intéressait, à côté de son travail scientifique, à la musique (son père était luthier et théoricien de la musique), à la littérature, à la sculpture, à l’architecture... Un tel intérêt pour les arts était banal dans l'atmosphère humaniste de la renaissance. Mais cet intérêt, dans le cas précis de Galilée, n'a-t-il pas eu une influence sur son travail scientifique?

Les arts auraient pu jouer deux rôles bien distincts dans la production scientifique de Galilée:

1) D'abord, les conceptions et goûts esthétiques de Galilée auraient pu jouer un rôle dans le choix des principes qui guident ses théories scientifiques. Cet hypothèse a été envisagée par Erwin Panofsky.

2) D'autre part, la pratique du dessin par Galilée, a été pour lui un grand atout pour l'enregistrement et la diffusion de ses observations astronomiques, pour lesquelles il s'agissait d'être attentif à des détails fins, et à l'évolution temporelle des apparences.

Pour aborder cette question, les étudiants peuvent se rapporter:

- L'article de Panofsky, "Galilée, critique d'art"

- Les dessins créés et publiés par Galilée au sein du Messager des Etoiles (1610).

- Aux passages des grands textes de Galilée où il fait des allusions à ses goûts esthétiques (notamment dans le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, les références à Buonarroti (Michel-Ange) et à l'architecture florentine, etc.

- L'article d'Alexandre Koyré Attitude esthétique et pensée scientifique dans Etudes d'histoire de la pensée scientifique (Tel, Gallimard, 1985)

Last Updated on Wednesday, 10 April 2019 10:33  

Research on this website