Julien Bernard-Recherche et enseignement en philosophie.

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Galilée et Kepler

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Galilée et Kepler.

Responsable: Julien Bernard

Le sujet précis et sa forme seront déterminés librement par le groupe d’exposé, en collaboration avec leur tuteur. Le texte qui suit ne constitue qu’une piste, que les étudiants et le tuteur ne sont en aucun cas obligés de suivre.

Julien B

Galilée et Kepler étaient contemporains et ont eu quelques rapports épistolaires. Les conflits d'idée entre ces deux grands astronomes et philosophes de la nature se sont souvent déroulés par disciples interposés. Il faut dire que les relations entre les deux personnes étaient pour le moins compliquées. Kepler semblait vouer une forme d'admiration envers le travail de Galilée, et il avait défendu la justesses des observations du savant italien contre ses détracteurs, en les reproduisant à l'aide de sa propre lunette astronomique.  A l'inverse, Galilée semblait avoir une opinion beaucoup moins élogieuse de son contemporain. Est-que le mélange de rationalisme mathématique et de mysticisme astrologique, propre au point de vue de Kepler dérangeait Galilée? Kepler en suivant une telle voie, se situait dans une tradition proche du néopythagorisme, là où Galilée était en quête d'un rationalisme mathématique beaucoup plus sobre, bien que ce dernier garde toujours une grande importance pour la recherche d'harmonie et d'esthétique dans sa cosmologie.

Ces différences philosophiques sont mises à l'épreuve autour de grandes questions astronomiques ou cosmologique de leur temps, sur lesquelles les deux grands savants ne sont pas d'accord: les trajectoires des planètes sont-elles circulaire? Les comètes sont-elles des phénomènes astronomiques ou météorologiques? Doit-on et comment faire parler les nombres cachés derrière l'organisation cosmique?

Pour étudier les rapports entre ces deux grandes pensées de la Renaissance tardive, on pourra se référer:

  • Aux textes comparatifs d'Alexandre Koyré sur les deux personnages.
  • Aux textes, chez Galilée ou Kepler eux-mêmes, qui font références aux débats sus-dits (sur les comètes, la forme de la trajectoire des planètes, etc.).
  • Au livre figurant dans la bibliothèque de la licence S&H (7ème étage) sur la correspondance entre Kepler et Galilée.
  • Aux cours: 1) sur Galilée, 2) sur la cosmologie de la Renaissance, et 3) sur la doctrine pythagoricienne de la connaissance.
Last Updated on Wednesday, 10 April 2019 12:33  

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