Julien Bernard-Recherche et enseignement en philosophie.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Travaux pour l'ANR Gödel

Envoyer Imprimer PDF

Travaux dans le cadre de l'ANR Gödel

Le travail de cet ANR consiste à établir, analyser, et publier les textes inédits des Max. Phil.  de Kurt Gödel. Il s’agit d’une longue succession de notes recueillies par l’auteur dans plusieurs carnets. Ces notes traitent un vaste domaine de sujets (logique mathématique, théorie des concepts, théologie, histoire de la philosophie, cosmologie relativiste, etc.) Ces notes sont écrites en Gabelsburger, une écriture sténographique dont le déchiffrement ne peut se faire qu’en prenant des décisions sur les ambigüités inhérentes à ce mode d’écriture.


Ma participation concerne particulièrement l’établissement et l’analyse des textes concernant la philosophie de la physique et de la cosmologie relativiste. Il s’agit pour moi d’utiliser tant mes connaissances philosophiques (connaissances sur la tradition philosophique : Aristote, Leibniz, etc.) que mes connaissances techniques (logique mathématique, théorie de la relativité, mathématiques, science physique) afin d’interpréter correctement la pensée de K. Gödel et repérer les fautes dans la transcription du Gabelsberger.

Je participe également à a mise au point des autres textes, le but de cette entreprise étant  de mettre en évidence le caractère systématique de la pensée de Kurt Gödel ; ses réflexions logiques, mathématiques, physiques, voire même théologiques, se répondant les unes les autres au sein d’une pensée marquée par de forts questionnement philosophiques marqués par une forte influence leibnizienne.

 

Recherche dans ce site